La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Contactez-moi :

 info@melanieproulxcoaching.com

450 921.0412

 

 

 Suivez-moi :

Modélisation, changement, objectif, PNLModélisation, changement, objectif, PNL


Coaching personnel

 

> Modélisation

 

 

 

 

 

 

 

 

  Modélisation

  « Si tu m'apprends à faire ce que tu fais, je te dirai ce que tu es en train de                  faire»                

    -John Grinder & Richard Bandler

 

Si je vous demande, quelle est votre plus grande habileté ? (Une habileté est ce qu'une personne est capable de faire ou de vivre.) Vous me répondrez peut-être : communiquer, cuisiner, faire du ski, etc. Tous et chacun avez des habiletés et il en va de soi qu'il existe une recette propre à vous, teintée de votre personnalité pour que vous soyez à même de maîtriser cette habileté.

Maintenant, si je vous demande, comment vous arrivez à maîtriser cette habileté ? Vous seriez probablement en train de me regarder avec des yeux ronds en vous disant : "J'en ai aucune idée! C'est comme ça ! J'y arrive." Ainsi, si nous faisons un recul sur votre habileté pour y voir sa structure, nous comprendrions qu'il y a de nombreux éléments qui la compose, soit : stratégies, comportements, émotions, patterns de pensées et croyances. Or, lorsque ceux-ci interagissent ensemble ils créent ce qu'on appelle "l'expérience" à un moment donné. C'est à travers ces structures que nous découvrons les différences qui distinguent une personne qui détient une habileté à celle à qui elle manque. Donc, comment tu t'y prends pour réussir quelque chose que tu aimes et comment tu t'y prends pour réussir quelque chose que tu n'aimes pas ?

Qu'est-ce que la modélisation ? La modélisation est un processus de cueillette d'informations sous forme de questions posées à travers une matrice, en d'autres mots c'est la façon de faire pour arriver à connaître en détail la structure de l'expérience, de l'habileté. C'est le fait de comprendre le modèle ou le mode d'emploi de comment on fait telle ou telle chose.

Pourquoi modéliser ?

  • Construire un pont entre ce que la personne est et ce qu'elle veut devenir.
  • Apprendre à mieux se connaître d'une façon consciente.
  • Trouver l'excellence inconsciente de comment fonctionne l'habileté ou la compétence.
  • Améliorer ou changer notre façon de faire quelque chose.
  • Faire quelque chose de nouveau.
  • Avoir plus de choix.
  • Transformer certaines perceptions.

Mon intention est de vous faire connaître la modélisation et moi de développer de plus en plus cet outil formidable pour en faire bénéficier aux personnes. La modélisation s'adresse à tous ceux et celles qui désirent se faire modéliser sur quelque chose qu'ils aimeraient comprendre, améliorer, développer et/ou changer.

C'est possible de faire les rencontres par Skype également.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous répondre.