La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Contactez-moi :

 info@melanieproulxcoaching.com

450 921.0412

 

 

 Suivez-moi :


     La PNL est un modèle de communication

« Trois gentils écureuils, voulant sauver d’une mort certaine une troupe de mulots qui couraient vers un précipice, tentèrent de les arrêter. Le premier se jeta à leur rencontre en leur intimant l’ordre de s’arrêter. L’autorité dont il voulait faire preuve n’ayant aucun effet, il fut piétiné. Le deuxième, juché sur un arbre, harangua les mulots afin de les persuader de la stupidité de leur comportement. Son souci de convaincre n’eut aucun effet. Le troisième, ne disait rien, se plaça en tête de la troupe, se mit à courir au même rythme et dans la même direction qu’elle, puis, lorsqu’il se sentit bien intégré et accordé à tous, il bifurqua et les entraîna loin du précipice. »
 

Qu'est-ce que la Programmation Neuro
Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche vers le changement, dans l'action, l'expérience. Développée au début des années 70 en Californie. À la fois un art, un ensemble d'outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l'excellence humaine.

 

C’est une approche qui, au-delà des outils forts utiles et pertinents qu’elle apporte, éloignés de toute pensée magique, est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre. La PNL prône ainsi l’ouverture à ce qui donne des résultats, l’élargissement de nos représentations mentales et la flexibilité des comportements qui en découle, la pertinence des messages émis, l’intégrité (cohérence entre les valeurs et les actes) et la considération de l’écologie intra et interpersonnelle pour pouvoir établir des relations gagnant-gagnant.

 

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l’excellence. Ce grand terme pour dire que, autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour échouer, autant on peut découvrir des moyens inhabituels et efficaces pour grandir et se réaliser ! Qu’est-ce qui fait la différence ? Toute la question est là. Et cette question est le projet de la PNL. Ni plus, ni moins.

 

En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d’un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur et parvenir à sortir de cadres de pensée qui peuvent être limités voire contraignants, et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir. Cet exercice de réflexion en profondeur génère des changements importants puisque le coaché apprenant à se centrer sur lui-même est le premier responsable des résultats qu’il obtient.