RESTONS CONNECTÉS

Ma motivation est d'accompagner les personnes à la réalisation de leur but avec des outils efficaces. 

À propos de Mélanie

Je me présente Mélanie Proulx, coach professionnelle certifiée PNL, B.A.A., j'accompagne les gens depuis 2013.

J’ai à cœur l’humain libre et épanoui. Pour moi, faire  une différence dans la vie des gens, c’est de pouvoir les accompagner à se dépasser et à se réaliser tout en soutenant la simplicité et l’accueil des émotions. C’est l’essence même de tout ce qui donne un sens à ma vie. L’engagement, la persévérance et la responsabilisation sont des valeurs ultimes que j'encourage à développer pour la réalisation des buts et des objectifs. Ma motivation profonde c’est d’accompagner les personnes à y parvenir. Je me plais à dire : « Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini! » Qui veut dire pour moi que tant et aussi longtemps que la persévérance et la discipline seront au coeur du but, tout est encore possible ! 

Les parcours humains me fascinent. Ma  curiosité me permet d'entrer dans la carte du monde de la personne et d'apprendre comment elle réussit à être et à faire telle ou telle chose. Je me spécialise dans le développement des compétences dans le domaine du coaching personnel. J'aime travailler dans le ici et le maintenant avec la personne qui désire avancer et ma mission est toujours de l’accompagner jusqu’où elle veut bien aller. J’offre un travail d’équipe dynamique dont les bases fondamentales reposent sur la confiance, l’ouverture et le respect de l’autre.

Depuis, le plus loin que je me souvienne, j’ai cette croyance qui me suis : si tu veux du lait et bien prend tes sous et va le chercher au dépanneur du coin! C’est-à-dire, quand tu veux quelque chose, arrange-toi pour l’avoir. Cela semble simpliste et directe comme citation? cependant, plusieurs choses s’y trouvent à l’intérieur, tel que : une pensée, un but, un plan et une action pour y arriver. Évidemment, il y a différent niveau de complexité.

Adolescente j’étais bonne dans les sports, encore aujourd’hui c’est facile pour moi et je me rappelle que les olympiades étaient ce que j’appréciais vraiment, j’excellais dans plusieurs disciplines. J’aurais pu aller loin parce que j’avais le talent cependant il me manquait un but, un plan. Jusqu’en début 20aine j’étais impatiente et tout ce dont je souhaitais c’était d’avoir les choses tout de suite. Pourtant, j’ai commencé à travailler tôt (12ans) alors déjà je connaissais ce que c’était que de mettre les efforts nécessaires pour avoir quelque chose.

C’est par la suite, que j’ai compris l’importance de se fixer un but avec des objectifs pour se rendre à destination. J’ai appris qu’il n’y a pas que la destination qui est importante mais d’apprécier le chemin pour s’y rendre, dès lors tu auras le voyage en entier.

C’est à travers le parcours que tu te développeras et que naitra la patience, tu apprendras la flexibilité, l’ajustement, l’effort, la persévérance, la discipline. C’est par tes obstacles, par tes réussites et par tes erreurs également que tu grandiras. Même par le découragement (frapper un mur comme on dit) qui ne faut surtout pas éviter puisqu’il est empreint d’une foule d’informations sur soi à capter et aussi par le fait même tu pourras renforcir ta motivation. C’est aussi par les gens que tu vas entrer en contact et par tes réflexions que tout prendra un sens.

Le chemin c’est tellement riche en connaissance et en vécu. Y a là tout le caractère qui se structure et l’identité qui se forme et se transforme. Que ce soit pour bâtir, aller en rando, cuisiner un nouveau plat savoureux ou même communiquer un sujet d’envergure à quelqu’un, etc.  C’est un incontournable maintenant dans ma vie, cette recette efficace que de se préparer, planifier un but avec des objectifs et passer à l’action avec une bonne dose de spontanéité qui rend le tout bien vivant.

Plus de 7 ans d'expérience !

« Je ne connais rien de plus encourageant que la capacité incontestable de l'homme à élever sa vie par un effort conscient. » Henry David Thoreau

Mes formations  

Parcours en administration des affaires

  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)  Université du Québec à Montréal   

Parcours en coaching

  • Certifiée Coach professionnelle PNL                          CQPNL à Montréal, école reconnue qui inclus plus de 1000 heures de formation. http://www.centrepnl.com

Parcours en relation d'aide

  • Formation SRA (solutions en relation d'aide)

Membre SICPNL

Membre RITMA

Une approche dans l'action vers le changement, l'expérience!

Témoignages!

« Chaque rencontre, je chemine vers la confiance en moi, la stabilité, je me responsabilise, j’arrive à voir quels sont mes vrais besoins et à me respecter dans ceux-ci, je gagne en maturité.  Je suis inspirée et motivée à poursuivre sur cette voie car j’apprends à me connaître et à m’aimer. J’avais tendance à m’éloigner de qui je suis réellement pour plaire aux autre. Cette technique me permet de me recentrer sur moi, à être bien dans         ma peau, à exprimer qui je suis. Et maintenant je le dit à voix haute…

Merci Mélanie pour ton écoute, ton appui, ta franchise et ton respect. Merci mille fois ! »

«Tranquillement pas vite, j'apprends à être moins sévère et moins critique avec moi même. J'apprends aussi à délaisser le perfectionniste. Depuis ma dernière rencontre  avec ma coach, j'ai même remarqué que parfois je réussis à être plus sécurisante envers moi-même. Pour moi, c'est une belle réussite de réussir à trouver du réconfort dans ma tête et dans mon cœur plutôt que dans la bouffe! Mon but en coaching était oui d'arriver un jour à perdre du poids, mais mon objectif premier était surtout de me sentir plus légère et libre dans mon corps et dans ma tête. Et je réalise en écrivant ceci que j'y        arrive tranquillement. Oui, mes petites voix dans ma tête sont plus sécurisantes, mais j'arrive aussi à avoir le bonheur plus facile, à me donner le droit d'être découragée de temps en temps et savoir me relever ... Bref, j'ai fais plusieurs démarches, mais je        réalise que c'est dans le coaching où je suis la plus authentique où j'arrête de répondre les bonnes réponses et que je veux vraiment arriver à être juste moi-même. Ouff, je suis tout émue de vous écrire ça ... C'est positif, ça avance tranquillement, petit train va        loin comme on dit! »

« Tout se passe bien de mon côté et les acquis se maintiennent. J'en suis fort heureuse.     Je suis particulièrement contente de la considération et de l'estime de moi-même que j'ai     réussi à acquérir à travers nos rencontres. C'est un atout inestimable de savoir s'accorder     de la considération et de la valeur de soi-même, sans chercher cette reconnaissance dans  le regard des autres. J'ai remarqué également un certain progrès dans ma capacité à     lâcher-prise et à faire preuve d'une plus grande flexibilité, ce qui est très bénéfique dans     la gestion du stress. Quant aux diverses situations avec fiston, ce dont je suis fière, c'est     d'arriver à avoir avec lui des discussions enrichissantes où chacun expose ses besoins et     ses attentes. Et dans le calme la plupart du temps :-) »